Les exposants 2.014

Château St Sauveur

 Le domaine appartient à la famille Rey depuis 1936. Il était autrefois un ancien monastère du Comtat Venaissin et les moines y élaboraient leur vin. Le caveau est situé dans l'ancienne chapelle du XIIème siècle et la famille Rey vous engage à y venir déguster l'ensemble de ses vins, soit le Muscat Beaumes de Venise, les Côtes du Rhône, les Côtes du Ventoux rouge, rosé et blanc, ainsi que leur vin de Pays. 

Maison Laurendeau

 La Maison Laurendeau développe son savoir-faire de vigneron et son savoir-être de négociant-éleveur pour vous proposer des vins uniques répondant à vos exigences. Elle sélectionne les cuvées, assemble directement dans les domaines et met tout son savoir_faire au service de la qualité et de votre confiance. De très grands noms se retrouvent dans son catalogue, comme St Estèphe Haut Marbuzet, ou encore le St Julien Moulin de la Rose. Egalement toute une gamme en Loire et leur Champagne Maison Laurendeau.

Ferme Amorison

 Le projet est véhiculé par Luc, le patriarche et descendant d'une longue lignée d'agriculteurs. Il souhaitait se passer de l'extérieur pour l'alimentation du bétail et a donc opté pour une plus grande quantité d'herbage pour que son troupeau, des Montbéliandes, puissent se nourrir exclusivement des produits de la ferme. Marie, sa fille, s'occupe, elle, de la transformation du lait après ses heures de travail. C'est elle qui a par exemple imaginé le fameux fromage affiné à la Diôle, bière issue de la Brasserie des Carrières à Basècles. Leur production : lait, beurre, yaourts, crème glacée, fromages à pâte dure, ...

Pure Wines

La socité Pure Wines a éré crée en 2006 par Tom Hoste qui a eu une formation en Sommelier-Conseil à l'université du vin à Suze-la-Rousse (France). Pure Wines se spécialise dans la commercialisation de vins provenant de tous les pays hormis la France (l'Europe et le Nouveeau Monde) toujours en cherchant les petits producteurs qui travaillent la qualité et pas la quantité.

Domaine des Bénédictins

Celui-ci a été fondé en 1981 par Mr et Me Thermeau. Leur fils, Ludovic, est venu les rejoindre en 2005. Aujourd'hui, le vignoble couvre 39 ha de vignes répartis entre les vins de Saumur et d'Anjou. Les vignes du Domaine, principalement des cépages typiques de la Loire comme le Cabernet, le Chenin, le Chardonnay et le Sauvignon, sont implantées sur des sols composés de tuffeau, d'argile de silice ou de schiste et sont cultivées en agriculture raisonnée.

Traiteur Arômes

 Après avoir effectué une formation de Restaurateur-Traiteur-Organisateur de banquets, Vivian Deroissart acquiert son expérience dans quelques bons restaurants de la région. Passionné par son métier, il se met à son compte et ouvre son activité de traiteur en 2006.
Que ce soit pour une soirée à thème, un cocktail, un mariage, un baptême, une communion ou une fête en famille ou entre amis, le "Traiteur Arômes" se fera une joie de vous accompagner en vous proposant des mets raffinés adaptés à vos goûts et à votre budget.
Le "Traiteur Arômes", c'est avant tout une entreprise familiale où chaleur et convivialité doivent rester les maîtres mots.

Domaine du Vignaret

 Un pari audacieux, usant mais gagnant : celui de l'indépendance. Roger Tourrel a forgé son expérience chez les autres avant d'en faire profiter son propre vignoble, un patchwork de près de 30 hectares, étalés sur une dizaine de kilomètres et répartis sur neuf parcelles.
Le Domaine du Vignaret est l'une des 81 caves particulières de l'AOC Côteaux Varois en Provence. Cette appellation est répartie sur 29 communes du Moyen et Haut Var et compte ainsi 2.500 hectares de vignes. Cela lui permet de produire 125.000 hectolitres de vin (soit l'équivalent de 27 millions de bouteilles). Du rosé à 90 % !

Domaine du Bois des Mèges

Le Domaine du Bois des Mèges est situé à Violès au pied des Dentelles à un coup du Géant de Provence, le Mont Ventoux. Ghislain Guigue a commencé sa carrière en tant que caviste dans un important domaine, Château Mont Redon à Châteauneuf-du-Pape avant de créer sa propre exploitation.
Vigneron par passion, il assure l'origine et la qualité de ses vins du cep au verre. Avec son épouse Magali, il vous accueillera avec plaisir au Domaine pour vous faire déguster et découvrir ses vins. Sur différents terroirs, petit à petit, Ghislain Guigue a tracé ses rangs de vigne. De 5 petits hectares, il a étendu  son somaine jusqu'à 12 hectares aujourd'hui. Son "Plan de Dieu", issu principalement de Granache (85%) et de Mourvèdre (15%), avec de très faibles rendements vous enchantera par son excellent rapport qualité/prix.

Truffière T Ben

 Mr et Me Tommasetti, très bien connus dans la région Leuzoise mais pour une tout autre raison que celle pour laquelle ils participent à notre organisation. Ils sont en effet gérant de la SPRL T Ben, spécialiste en chauffage et sanitaire. Mais ayant acheté une maison dans le sud de la France, et celle-ci ayant une truffière, ils sont devenus de grands amateurs de tuber melanosporum. Ils se feront un plaisir de nous faire partager leur passion. A noter qu'ils livrent également de très grands restaurants, comme "Le Château du Mylord".

La Grange du Sommelier

 Maître sommelier des vins de France, meilleur sommelier de Belgique 1984-1985, professeur d'oenologie à l'ITE de Mouscron ou expert en vins auprès d'émissions de TV de NO TELE et en radio auprès de Vivacité, le choix serait vaste si nous voulions citer les distinctions et qualités de Pascal Delfosse. Aussi nous limiterons-nous à le présenter comme un véritable amoureux du vin qui a choisi comme métier de communiquer sa passion et , surtout, de conseiller au mieux ses clients, amateurs du vin comme lui.
Aujourd'hui, Pascal Delfosse partage son temps entre son commerce de vin à Saint-Sauveur (depuis 25 ans) et les différents cours qu'il prodigue. Dans le choix des vins qu'il propose à sa clientèle, il met toujours l'accent sur le rapport prix-plaisir.

Château Lousteau Vieil

 L'histoire du vignoble commence vers 1843 et est, avant tout, une affaire de traditions familiales dont Mr René Sessacq est à l'origine. Lui succèderont ses fils et petits-fils dont Roland, qui en 1925, sera l'un des premiers de l'appellation Ste Croix du Mont, à vendre son vin en bouteille. Il agrandit le vignoble de 5 ha de liquoreux et 2 ha de vin rouge. Il développe un circuit de vente en bouteille par le biais des foires internationales en France et à l'étranger. Il renforce alors sa renommée grâce aux nombreuses médailles reçues au Concours Agricole de Paris.
Pendant  ces 5 générations, la qualité a été le but recherché en permanence le maintien des vignes en parfait état. La replantation successive des parcelles permet en l'an 2007 d'avoir un vignoble en plein rendement, avec un mélange de jeunes vignes et de vieilles vignes pour maintenant atteindre 38 ha. L'équilibre est réussi, la tradition de la famille continue : "QUALITE AVANT TOUT !!!".

Plou et Fils

 Nous sommes vignerons de père en fils depuis 1508, dans le même petit village des rives de Loire, Chargé. Nos ancêtres, nos parents y ont choisi les cépages les mieux adaptés sur les parcelles les plus appropriées, en ont défini les meilleures conditions de culture et se transmettent de génération en génération le secret de chaque carré de vigne, pourquoi tel cépage ici, pourquoi il n'y jamais de vigne là, sans aucun écrit la culture de la vigne se transmet, le vignoble se restructure.
Mais l'héritage de la vigne n'est rien si n'est transmis l'art de l'assemblage car de ces nombreuses parcelles, de ces nombreux terrains, qui influence le raisin par ce que l'on apelle l'effet terroir, il y a bien aussi un art pour vinifier chaque parcelle différemment, pour ne rien perdre de ce que la nature et le travail du vigneron a déjà amené. La vinification, c'est aussi savoir évoluer et s'adapter aux nouvelles tendances gustatives, ne pas imposer, mais être à l'écoute du dégustateur.

Salaison Le Béjac

Il y a quelques années, Bernard Jacquet quittait l'Horeca pour se lancer dans la confection de saucissons pur porc, de filets purs et de petits jambons de porc séché.De fil en aiguille, il se voit régulièrement attribuer des prix dont le 1er prix de la prestigieuse compétition Lyonnaise "Saucicréor". Du savoir-faire, de la créativité et du temps, voilà ce qu'il faut pour faire un (très) bon saucisson ... Prenez le temps de goûter les produits de Bernard, vous ne serez pas décu ...

Charcuterie Guy Claes

Tour à tout traiteur, cuisinier, roi du barbecue, gérant d'une société, il est ici pour nous faire profiter.

Artifruit

 Entreprise familiale, née de la volonté de valoriser les fruits des vergers qui entourent la maison. Les fruits ne sont pas pulvérisés mais entourés de soins attentifs. Arrivés à maturité, ils sont cueillis, immédiatement lavés et mis en production. La production, qui se fait sur place, dure 4 à 6 mois, sans additifs, ni colorants, ni conservateurs. La liqueur est alors embouteillée et étiquetée à la main. Myriam, Geoffrey, Damien, ou encore Olivier vous proposent toute leur gamme : les Liqueurs, produites par macération de fruits fraîchement cueillis, offrant un bel éventail de saveurs, les Apéricoeurs, apéritifs élaborés à base des liqueurs, plus légers et au goût subtil et l'Apérifleur, apéritif aux fleurs de sureau noir, produit par infusion sur une base de vin rosé sec ...

Quinta Da Penseira

 Situé à Silgueiros, dans le centre du Portugal, le domaine Quinta da Penseira (Domaine des Pensées) est incrusté dans la célèbre vallée du Dâo, réputée pour produire les meilleurs vins rouges lusitaniens. C'est là qu'en 1966, Paulo de Lemos Esteves a restructuré des vignes centenaires à l'aide d'une technologie moderne mais respectueuse des traditions de la région. Le domaine bénéficie d'un ensoleillement exceptionnel aux effets toutefois tempérés par le massif de l'Estrela (2000 m) tout proche. Les cépages locaux, Touriga Nacional, Alfrocheiro, Tinta Roriz et Jaen sont privilégiés. Le résultat ? De somptueux rouges veloutés au goût typé, de longue garde, idéaux pour accompagner gibier, viandes rouges et fromages de caractère. Le Portugal, vous y "repenseirez" !

Domaine Barthel

Le domaine Barthel se situe à Scharrachbergheim sur la route des vins d'Alsace, dans la vallée de la Mossig à 20 minutes de Strasbourg. Scharrachbergheim qui se distingue par sa colline "Le Mont Scharrach" et son château. La vigne et le vin sont des traditions familiales qui se perpétuent depuis 3 générations chez les BARTHEL. Ils exploitent leurs vignes d'une façon traditionnelle dans le but de produire un fruit très riche qui va permettre d'élaborer un vin fin et raffiné qui exprime l'expression d'un terroir.
Vous serez enchanté par la qualité et la fraîcheur de leurs vins : Sylvaner, Riesling, Pinot Gris et Noir, Gewürztraminer.

Panier de Jade

Le panier de Jade vous propose la vente de fruits et légumes frais issus en priorité de nos producteurs locaux (de la région d'Apt, Provence) afin de maximiser la fraîcheur et le goût. Ils sont présents dans la région des Collines pour nous proposer leurs délicieuses tapenades, olivades et spécialités à la truffe et dérivés ... .
On se crourait déjà en vacances ...